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L'enseignement

 Corps Vivant Corps Conscient


Les fondamentaux

Un travail corporel qui révèle la vitalité et explore la conscience. Pour mieux se connecter à cette source qui veut l’harmonie des contraires, qui veut l’équilibre, qui veut la relation et la vie.

Nous enseignons des connaissances millénaires qui ne sont pas transmissibles par l’écrit car elles concernent le corps vivant: le Tai ji quan, le Qi gong, les pratiques méditatives internes. L’acquisition de ces capacités nouvelles implique d’être guidé, pas à pas, pour en comprendre les implications et l’éthique. Nous nous situons donc dans la lignée de la transmission par contact direct avec l’enseignant. Et c’est avec reconnaissance que nous nommons ici les enseignants que nous avons suivis :  Vlady Stévanovitch, Laurence Moreau, Richard Moss, France Schott Billman.

Le corps

Le corps est une réalité d’une immense richesse et complexité, relevant du mystère de la vie et incluant de manière indissociable les dimensions physique, émotionnelle, mentale, énergétique et transcendante ou immanente. Il est essentiel d’être conscient que c’est dans notre corps que nous vivons ces dimensions. L’énergie vitale (Chi en chine, Prâna en inde) en assure le dynamisme et la cohésion.

Un corps vivant est un corps disponible, équilibré, souple, prêt à agir, puissant, en santé car l’énergie y circule librement et ce, chacun à son niveau, et quel que soit sa condition physique.

Un corps conscient est centré. Il est travaillé dans un esprit de cohérence et d’harmonie. C’est un corps débarrassé de ce qui l’empêche d’exprimer ce qui est bon pour nous : moi, mon entourage, la collectivité, la terre …  Un corps capable de manifester sa liberté et sa joie d’être.
Le développement de la conscience corporelle (perception, sensibilité, coordination…) est la base nécessaire, mais non suffisante, pour révéler nos capacités. Le corps est autant l’expression de la volonté de vie que des difficultés à la favoriser. Pour que l’action spontanée jaillisse du corps nous avons aussi besoin de le libérer des habitudes qui l’empêchent d’accéder à ses ressources et nous devons développer les capacités internes énergétiques qui dynamisent l’action.

Le corps vivant et conscient est le terreau qui favorise la confiance en la vie et notre aptitude à être en communion avec les autres, avec notre profondeur, avec tout ce qui nous traverse et qui est plus grand que nous : la nature, le cosmos, l’ineffable… C’est un chemin d’évolution pour chacun.

L’enseignement

De l’importance de vivre et travailler simultanément les différentes dimensions du corps : du muscle, os, tendons, organes à l’énergie … du solide et concret à la vibration et l’expansion.

Nous visons la compréhension profonde de la réalité corporelle vécue. Quelles que soient les techniques enseignées, le corps est toujours impliqué dans sa totalité (physique, psychique, énergétique). Nous ne faisons pas de lecture (ni d’interprétation) psychologique du corps. Nous nous démarquons de la performance, de la compétition, de la comparaison. L’accent est mis sur le cheminement et non sur la destination, sur la responsabilité qu’implique le développement de nouvelles capacités.

Nous cultivons :

  • la faculté d’émerveillement devant la bonne volonté du corps et ses nombreuses capacités.
  • la persévérance et la détermination.
  • le respect du corps et de ses limites tout en dépassant ses habitudes.
  • l’humour et la simplicité.

Notre pédagogie stimule l’autonomie en donnant le « comment faire ». Sa particularité est de combiner des exercices d’apprentissage de la manipulation du Chi, ainsi que leur application dans le mouvement, avec l’action et l’exploration de la réalité intérieure. Nous accompagnons nos élèves sur une voie d’ouverture et d’expansion qui fait confiance au corps pour accomplir sa transformation et dont chaque pas est passionnant.

Notre restons en phase avec notre culture. Il est évident que l’état de corps d’un individu qui mène notre vie quotidienne n’est pas celui d’un moine oriental pratiquant 12h par jour ! Le défi est d’adapter l’enseignement sans le dénaturer, pour qu’il devienne accessible à ce corps là et que s’en dégagent les bienfaits pour la santé. Ce n’est pas une approche normative. Nous proposons à l’individu de développer ses capacités à trouver ce qui est bon pour lui, nous l’encourageons à chercher par lui-même. Nous souhaitons que nos élèves s’approprient les outils et techniques et puissent les intégrer dans leur quotidien, y compris dans leur profession.

Les fondateurs de l'école (Nicole Bernard – Martine Bodilis – Simone Pétrequin – Jan Mattijs)